Maarc crée Maarc4REbound

Une offre dédiée à l'accompagnement de la transformation des entreprisesà l'aube des changements dus au Covid-19


Pour beaucoup d'acteurs économiques, le 'monde d'après' va d'abord être un monde de contradictions à comprendre, gérer et concilier sous l'œil de parties prenantes plus critiques et plus exigeantes. Un monde où les priorités politiques, modes de consommation, combats associatifs, quêtes de sens, vont prendre une tournure nouvelle et obliger nombre d'entreprises à se réinventer. C'est pourquoi l'agence conseil en communication Maarc crée Maarc4REbound, une offre pluridisciplinaire réunissant les expertises les plus seniors de l'agence, dans les métiers de la veille & intelligence, de la gestion de crise, de l'accompagnement du changement, de la construction de la réputation et des relations aux publics - décideurs, journalistes, influenceurs et associations.


  • Comment restaurer la cohésion et engager les équipes autour d'un nouveau projet commun après trois mois d'activité à l'arrêt ou à distance ?

  • Comment renouer rapidement avec la performance économique sans décevoir les attentes sociales et environnementales ?

  • Comment faire accepter l'impératif de restructuration sans renier ses valeurs et perdre la confiance de ses partenaires ?

  • Comment profiter des plans de soutien déployés par les pouvoir publics quand on n'a pas la taille ou pas les réseaux pour être parmi les premiers informés ?

  • Comment revoir son niveau de préparation à la crise pour faire face à l'imprévisible ?

Face à ces urgences, entendre le vécu des équipes et des managers, remobiliser en interne, engager le dialogue avec les pouvoirs publics, anticiper des annonces sociales difficiles, repenser les relations avec la presse et les parties prenantes pour donner à comprendre les valeurs qui éclairent le changement vont constituer autant de priorités pour les dirigeants et les responsables de communication.


Maarc4REbound accompagne les entreprises pour détecter, écouter, comprendre, analyser les voix qui s'élèvent, et les épauler dans leur démarche de dialogue et de construction de relations de confiance avec leurs parties prenantes.


Les 4 piliers de Maarc4REbound :


  • REDEMARRER

La phase de crise a été longue, elle a creusé dans beaucoup d'organisations un profond sillon entre é

quipes du front, qui ont poursuivi l'activité tout au long de la phase de confinement et équipes de l'arrière, contraintes de vivre au rythme du télétravail ou de l'activité partielle. Pour restaurer la cohésion du collectif, l'urgence est à l'écoute des vécus, des frustrations et des suggestions des uns et des autres. Comprendre les fiertés, mesurer les attentes, tirer profit d'une expérience inédite pour préparer d'autres séquences tout aussi déstabilisantes.


Maarc4REbound aide les entreprises à concevoir et animer de véritables retours d'expériences qui doivent nourrir autant d'indicateurs de suivi et constituer à terme autant d'atouts pour la conduite de nouveaux changements.


  • RALLIER

L'ampleur mondiale de la crise et la portée générale des mesures pour l'instant mises en place par le gouvernement ne doivent pas occulter les problématiques spécifiques rencontrées par chaque acteur économique. Il serait illusoire de penser que l'Etat et les collectivités saisiront spontanément l'immense variété de situations dans lesquelles se trouvent désormais les entreprises et prévoiront des mesures adéquates pour chacune d'entre elles par le simple jeu de la concertation avec les fédérations professionnelles.


Maarc4REbound intervient pour alerter ses clients sur toutes les initiatives publiques post Covid-19 et répondre au besoin crucial, pour chaque entreprise, de faire entendre sa propre voix auprès des décideurs publics.


  • RESTRUCTURER

Nombre d'entreprises sortent de la phase de confinement exsangues, entre pertes brutales d'activité, urgences de trésorerie et perspectives de récession. L'Etat et ses administrations ont, quant à eux, fait du maintien de l'emploi la boussole de tous les dispositifs et moyens, sans précédents, mis au service des entreprises. Comment dès lors faire comprendre auprès des décideurs et des commentateurs, auprès de collaborateurs éprouvés par trois mois de crise, que ces mesures d'urgence, pour indispensables qu'elles aient été, ne suffiront pas et que l'ajustement de beaucoup d'organisations sera le gage de leur survie.


Maarc4REbound accompagne les organisations dans la planification et la préparation des annonces sociales, la construction des messages et la réinvention des modalités d'engagement des managers et de cascading vers les équipes, et la mesure des impacts réputationnels.


  • RENOUER

A l'heure du déconfinement, la pression augmente considérablement sur les entreprises et les marques pour les inciter à s'engager sur le long terme en faveur de l'intérêt général. Le nombre déjà élevé de prises de position et de doléances sur « le monde d'après », notamment sur les questions environnementales, démontre bien qu'au-delà des consommateurs, les attentes de certaines parties prenantes vont se radicaliser plus encore. Il va falloir aux entreprises et à leurs équipes déployer une énergie considérable pour mener tous ces combats de front - organisation et transformation internes, relance du business, engagements sociétaux. Il va falloir prioriser et structurer la refonte des actions de communication.