Agilité et excellence du service, forces de Worldcom Public Relations Group

Mis à jour : juil. 7

Le contexte sanitaire et économique actuel met à mal de nombreux pans de nos sociétés européenne et nationale. Les entreprises et les associations de secteurs variés comme le tourisme, les transports ou encore l’événementiel sont en grande difficulté. Si le soutien des pouvoirs publics, en particulier en France, a été décisif au plus dur de la crise, la reprise de l’activité économique constitue un impératif absolu.


Il peut être complexe, notamment pour des organisations pan-européennes, de faire valoir leurs intérêts auprès des décideurs, en raison notamment d’une pluralité d’interlocuteurs et de systèmes de décision. Dans de telles circonstances, la présence du réseau d’agences indépendantes Worldcom Public Relations Group dans près de 20 pays européens – une cinquantaine dans le monde – est un véritable atout pour déployer auprès des décideurs une stratégie de relations publics solide, cohérente et concertée, adaptée aux spécificités locales de chaque marché.


La force du réseau Worlcom Public Relations Group nous a justement permis de travailler avec les meilleures agences indépendantes aux quatre coins de l’Europe pour accompagner l’association EMECA (European Major Exhibition Centers Association), dont les acteurs subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie Covid-19.


N’ayant toujours aucune visibilité sur une date autorisant la reprise de leurs activités, il devenait vital pour les membres de l’association – 24 grands sites européens – d’alerter très largement sur l’urgence d’une réouverture au plus tard le 1er septembre. EMECA recherchait une agence capable d’intervenir en France mais aussi d’assurer un travail de coordination avec d’autres agences en Europe sur leurs marchés cibles que constituent l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.


Une action conjointe et réactive de quatre agences du réseau Worldcom, coordonnée par l’agence Maarc en France, a permis d’obtenir une très large couverture dans les médias, comptant plus de 200 retombées en Europe. Toutes rappellent les pertes colossales – 125 milliards d’euros ! – subies par le secteur et relaient l’appel de l’association à un soutien financier fort de la part des pouvoirs publics nationaux et européens. La stratégie déployée pour obtenir une telle visibilité : rappeler et faire valoir que les centres de congrès ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, permettant la survie de tout un écosystème composé de PMEs (standistes, restaurateurs et traiteurs, logisticiens, traducteurs, hôteliers, métiers de l’accueil…).


Bilan : la réouverture des centres de congrès le 1er septembre a été obtenue en France et dans de nombreux Länder en Allemagne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, des discussions constructives sont en cours avec les pouvoirs publics espagnols et italiens.


L’agilité du réseau Worldcom Public Relation Group, qui combine une large variété d’expertises et assure une réactivité à toute épreuve, est plus que précieuse dans le contexte actuel. Nous sommes fiers de compter parmi les 85 agences partenaires du réseau qui accompagnent chaque jour leurs clients nationaux et internationaux en assurant flexibilité et excellence du service propres aux agences de communication indépendantes.


#WorldcomStrong